Brossard

La MIRS se dédie au soutien des nouveaux arrivants, dont les réfugiés publics. Elle offre un soutien à l’établissement, à la francisation, à l’employabilité et à l’intégration. Elle a vu le jour en 1975, soit depuis plus de 40 ans.

Au cours des années, la MIRS a signé plusieurs ententes de services avec ses partenaires et a initié plusieurs projets pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

Mission:

Soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d’établissement et dans leur intégration socio-économique;

Orienter la clientèle, si nécessaire, vers des organismes de services partenaires ;

Favoriser le rapprochement interculturel ;

Faire la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.

Vision:

Devenir un lieu d’ouverture et de convergence pluriel pour les immigrants en général et un phare pour les nouveaux arrivants sur la Rive-Sud.

Valeurs:

La MIRS adhère aux valeurs fondamentales telles l’Égalité dans l’accueil, le Respect du client, l’Ouverture à la diversité, la Neutralité politique et religieuse et l’Altruisme. L’organisme fait également la promotion des valeurs démocratiques de partage et d’engagement dans la vie citoyenne. Cette position est fondée sur la conviction que la diversité linguistique et culturelle du Québec est une force et une richesse qui s’ajoutent au capital humain, économique et social des nouveaux arrivants et sur laquelle repose l’interculturalisme.

Votre intervenant communautaire interculturel jeunesse

Garry Holtz

Allô les amis,

Moi c’est Garry. Je viens d’un tout petit bout de caillou dans l’Océan Indien qui s’appelle l’Île Maurice. Je parle anglais, français, créole, j’ai des notions de portugais et j’apprends actuellement l’espagnol.

Les longues sorties à pied ou à vélo en forêt sont sans doute mes activités préférées si je n’ai pas un bon roman entre les mains ou un bon film à la télé en étant bien installé dans le sofa. Ancien journaliste multimédia et animateur radio, j’ai une passion pour la communication sous toutes ses formes. Ce métier m’a surtout donné l’opportunité de découvrir de nombreuses cultures. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.

Diplômé en science des sports et en communication, je suis aussi préparateur physique et entraîneur chef des équipes de volley-ball et de soccer. Un milieu très dynamique qui m’a toujours permis de garder contact avec les jeunes… rien de mieux pour ne pas vieillir, dit-on. Service, ace, tacle, but, tie-break, sprint, pompe, abdos, si ce vocabulaire te parle, bien on va être des supers potes! 😉

Influer sur le quotidien des gens, ne serait-ce que par un tout petit geste, me tient beaucoup à cœur. Être un phare, un point d’encrage, une épaule ou tout simplement un pote pour rigoler un bon coup, c’est ce que je suis capable de t’apporter. Et si tu es d’attaque pour une partie de FIFA, Fortnite ou Clash Royale, je suis ton gars!

Tout cela nous fait un beau mélimélo pour notre projet Orion dans lequel tu ne joueras pas le rôle d’une simple étoile filante mais le rôle principal. Si ça te tente, alors n’hésite pas; embarque avec moi!