Drummondville

Créé en 1993, le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) est un organisme communautaire financé principalement par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Depuis plus de 25 ans, le RID s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois (moins de 5 ans sur le territoire) et d’amener les drummondvillois à les accueillir, les découvrir et s’enrichir à leur contact.Le RID organise régulièrement des activités socioculturelles propices à l’échange et au dialogue interculturel, des séances d’information et participe activement aux événements communautaires afin de présenter ses services. 

Mission:

Encourager l’ouverture à la diversité et l’établissement de relations interculturelles harmonieuses et constructives ;

Offrir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région de la MRC Drummond ;

Accélérer le processus d’intégration des personnes immigrantes en les soutenant dans leurs démarches d’installation et d’intégration, de manière qu’elles puissent devenir des membres actifs de la société québécoise ;

Aider les personnes immigrantes à s’adapter à leur nouvel environnement et à mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise ;

Faciliter l’installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières ;

Favoriser la pleine participation des personnes issues de l’immigration à la vie collective.


Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse

Clara Hortua

Je me nomme Clara Hortua, je suis colombienne d’origine et je suis arrivée au Québec en 2004 avec mon époux et nos deux garçons. Je suis titulaire d’un baccalauréat en enseignement et je détiens plusieurs années d’expérience dans le domaine. Passionnée par la culture du Québec et la découverte de ma terre d’accueil, Drummondville, j’ai enrichi mon français en côtoyant les Drummondvillois et leur façon d’être. Dès que j’ai commencé à parler français, je me suis mise à accompagner les nouvelles familles hispanophones nouvellement arrivées et mon objectif, en tant qu’interprète, était de faciliter leur intégration et les accompagner dans leur apprentissage.

Mon ouverture d’esprit m’a amenée à aller plus loin dans mon processus et j’ai développé une grande passion pour la communauté immigrante. Ceci dans le but d’aider les nouveaux arrivants à découvrir leur nouvelle vie au Québec et plus exactement notre ville d’accueil : Drummondville. Pour cela, j’ai développé le projet « Non au racisme et à la violence en HLM » à l’Office municipal d’habitation. Ce projet m’a permis un indéniable rapprochement entre la société d’accueil et la communauté immigrante, ce qui a nettement contribué à favoriser l’intégration des familles immigrantes en HLM et cela pendant quatre ans.

Mon idéal était de travailler au Regroupement interculturel de Drummondville, l’organisme d’accueil des nouveaux arrivants. En 2010, j’ai donc eu l’opportunité d’occuper le poste d’agente de liaison entre l’école, la famille et la communauté en partenariat avec la Commission scolaire Des Chênes. Actuellement, je supporte le programme ICI éducation au RID, dont la mission est d’accompagner les familles ayant des enfants d’âge scolaire afin d’aider leur intégration à l’école, mais aussi à la société québécoise.

En juillet 2020, je suis également devenue ICI jeunesse pour le projet Orion qui a pour objectif principal de mieux connaître les besoins des jeunes réfugiés âgés de 12 à 25 ans et d’ainsi mieux les orienter une fois arrivés au Québec et ce, durant toute leur période d’installation et d’intégration à la société d’accueil.