Joliette

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, mieux connu sous son acronyme CRÉDIL, est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1976.

Mission:

Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.

Vision:

Le CRÉDIL intervient dans Lanaudière pour la promotion des droits humains, le développement durable et équitable ainsi que pour le rapprochement entre les peuples de toutes origines.

Le CRÉDIL contribue dans la région de Lanaudière à une plus grande analyse des enjeux internationaux et permet à travers son action, une meilleure compréhension des interrelations qui existent entre les pays du nord et du sud.

En prenant la solidarité comme axe de référence, le CRÉDIL œuvre pour un développement durable et équitable de l’humanité en favorisant l’engagement de la population dans tout développement.

Par ailleurs, le CRÉDIL est la seule organisation au Québec qui agit sur les deux sphères de la solidarité internationale et de l’immigration.

Objectifs:

a) Sensibiliser et éduquer à la solidarité internationale dans la région de Lanaudière;

b) Accueillir, installer et accompagner des personnes réfugiées et immigrantes dans Lanaudière;

c) Promouvoir la solidarité en collaborant avec des organisations populaires d’ici et d’ailleurs;

d) Soutenir les initiatives de partenariat avec des organisations qui partagent les mêmes buts;

e) Soutenir des engagements concrets en appui aux efforts de justice dans le monde;

f) Favoriser la concertation des groupes de solidarité;

g) Favoriser le développement de l’immigration en région.


Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse

Jazmin Verdugo

Je suis arrivée au Canada en septembre 2010. J’avais dans mes valises quelques vêtements d’hiver que j’avais achetés en Colombie. Je voulais me préparer pour être bien au chaud un fois que les premiers flocons de neige auraient fait leur apparition. C’était une belle expérience de voir la neige. Je me souviendrai toujours de cette première fois où j’ai vu la neige tomber de la fenêtre de ma chambre. Je viens d’un pays tropical et, pour moi, la neige était une image dans le cahier de souvenirs de mon père.

Depuis ce temps-là, j’ai de l’intérêt à rencontrer des gens d’autres cultures dans l’espoir de comprendre leur façon de vivre dans des conditions géographiques différentes des miennes. La découverte de l’autre a toujours été pour moi une source d’apprentissage inestimable. Je suis une personne accueillante qui aime pouvoir rencontrer les personnes et entendre leur histoire de vie.

Dans mon parcours professionnel en tant que journaliste et communicatrice, j’ai rencontré des jeunes très impliqués dans la défense des droits de la personne et dans la création d’équipes de travail communautaire. Je suis heureuse d’être l’ICI Jeunesse du CRÉDIL à Joliette. J’espère contribuer au développement des liens entre les jeunes réfugiés et les jeunes de la communauté d’accueil.