Rimouski

Accueil et Intégration BSL est enraciné dans Rimouski depuis 1991. Avec l’apport de madame Mahnaz Fozi, au cœur de l’organisme pendant plus de 20 ans, nous avons, au fil des ans, développé une importante expertise et nous sommes maintenant l’organisation rimouskoise de référence en matière d’accueil, d’accompagnement, d’inclusion sociale et culturelle de la population immigrante.

Depuis Janvier 2017, Rimouski est devenue officiellement la 14ème ville québécoise d’accueil des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Cette nouvelle réalité a contribué à l’élargissement de notre mandat, à la diversification de notre offre de service, à l’agrandissement de notre équipe et de notre réseau de partenaires. L’action d’AIBSL est aujourd’hui ciblée dans la MRC de Rimouski-Neigette, pour soutenir et accompagner les nouveaux arrivants, quel que soit leur statut.

Mission:

Notre mission est de faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées dans la MRC Rimouski-Neigette. AIBSL est mandaté par le ministère de l’immigration provincial pour accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent dans notre MRC. Nous veillons également à la promotion de l’immigration par la mise en valeur des avantages offerts par les collectivités locales aux personnes immigrantes et de la richesse offerte à notre collectivité par la diversité.

Vision:

Notre organisation est déterminée à contribuer à faire de notre MRC une référence en matière d’accueil, d’accompagnement et d’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées. Nous souhaitons, pour ce faire, exercer un réel leadership régional en vue de favoriser un meilleur vivre-ensemble ainsi que l’épanouissement de tous les membres de notre communauté en contexte de diversité culturelle.

Valeurs:

Respect de l’intégrité de tous et de leur liberté d’expression

Reconnaissance du potentiel des nouveaux arrivants

Ouverture au dialogue entre les personnes de diverses cultures

Égalité des droits et des responsabilités

Convivialité et solidarité entre tous les membres de notre collectivité


Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse

Katrine Chénard

Mon nom est Katrine Chénard .

Je suis une personne sociable, persévérante, à l’écoute, dynamique, chaleureuse et faisant preuve de beaucoup d’ouverture aux autres et aux différences. Je suis passionnée par mon métier d’intervenante à AIBSL où j’ai le mandat de l’accueil, des visites à domicile ainsi que le volet jeunesse. Je suis nouvelle dans l’organisme et j’ai la chance d’y travailler et de m’impliquer auprès des jeunes depuis juin 2020. Au niveau de mon parcours professionnel, j’ai travaillé 3 ans à l’Auberge du cœur le Transit qui vient en aide aux jeunes en difficulté ou en situation d’itinérance. J’ai aussi travaillé au Carrefour jeunesse-emploi qui offre une approche personnalisée dans le cheminement en matière d’employabilité, de réinsertion scolaire et d’entrepreneuriat pour les 15-35 ans. Au niveau de ma formation, je suis diplômée en technique de travail social et, bientôt, j’aurai également le titre d’éducatrice spécialisée. Depuis mon tout jeune âge, je savais que mon travail serait de venir en aide aux autres, parce que mes amies se confiaient toujours à moi et venaient chercher conseils, écoute et réconfort. Mes passions : la nature, la lecture et les arts Pour terminer, je suis quelqu’un d’engagé et déterminé dans ce que j’entreprends.