Rimouski

Rimouski

Rimouski

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL)

Création en 1991

Région administrative :     Bas-Saint-Laurent

aibsl.org 

Accueil et Intégration BSL est enraciné dans Rimouski depuis 1991. Avec l’apport de madame Mahnaz Fozi, au cœur de l’organisme pendant plus de 20 ans, nous avons, au fil des ans, développé une importante expertise et nous sommes maintenant l’organisation rimouskoise de référence en matière d’accueil, d’accompagnement, d’inclusion sociale et culturelle de la population immigrante.

Depuis Janvier 2017, Rimouski est devenue officiellement la 14ème ville québécoise d’accueil des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Cette nouvelle réalité a contribué à l’élargissement de notre mandat, à la diversification de notre offre de service, à l’agrandissement de notre équipe et de notre réseau de partenaires. L’action d’AIBSL est aujourd’hui ciblée dans la MRC de Rimouski-Neigette, pour soutenir et accompagner les nouveaux arrivants, quel que soit leur statut.

Mission :

Notre mission est de faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées dans la MRC Rimouski-Neigette. AIBSL est mandaté par le ministère de l’immigration provincial pour accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent dans notre MRC. Nous veillons également à la promotion de l’immigration par la mise en valeur des avantages offerts par les collectivités locales aux personnes immigrantes et de la richesse offerte à notre collectivité par la diversité.

Vision :

Notre organisation est déterminée à contribuer à faire de notre MRC une référence en matière d’accueil, d’accompagnement et d’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées. Nous souhaitons, pour ce faire, exercer un réel leadership régional en vue de favoriser un meilleur vivre-ensemble ainsi que l’épanouissement de tous les membres de notre communauté en contexte de diversité culturelle.

Valeurs :

Respect de l’intégrité de tous et de leur liberté d’expression;

Reconnaissance du potentiel des nouveaux arrivants;

Ouverture au dialogue entre les personnes de diverses cultures;

Égalité des droits et des responsabilités;

Convivialité et solidarité entre tous les membres de notre collectivité.

Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse

Kéane Côté-Demers

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été porté à comprendre l’humain. Enfant, je voyais ma grand-maman partir en voyage chaque année vers de nouveaux horizons. Elle revenait les yeux pleins d’étoiles et me racontait ce qu’elle avait vu, vécu, goûté. C’est donc sans surprise que j’ai suivi ses pas aussi rapidement que j’ai pu. Voyager me permet de comprendre le monde dans lequel je vis, de le remettre en question et d’y faire ma place.

Mon parcours académique est plutôt diversifié. J’ai commencé mes études collégiales en art (théâtre et musique). Puis, j’ai continué en entreprenariat pour ensuite me diriger au BAC vers l’enseignement secondaire (histoire, éthique et cultures religieuses). Au travers de ce parcours, une passion est née en moi pour la santé mentale, pour comprendre l’humain de l’intérieur. Cela m’a amené à m’inscrire à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’UQAR.

J’ai grandi sur la rive-sud de Québec, mais je suis tombée en amour avec Rimouski et ses environs dès que j’y ai mis le pied. Depuis plus de deux ans, je travaille en promotion et en prévention à la santé mentale avec les 12-17 ans pour la MRC de Bonaventure en Gaspésie. Maintenant citoyenne de Ste-Luce, c’est avec un immense plaisir que j’occupe le poste ICI jeunesse. Je mettrai donc mes connaissances, mon expérience de vie et tout mon cœur au service de ce nouveau poste, des jeunes et de ma nouvelle équipe.