Le projet Orion :

immigrer, contribuer, briller!

Le projet Orion a vu le jour en juin 2020, grâce aux recommandations des membres de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et au financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Chapeauté par l’organisme Motivaction Jeunesse, le projet Orion a pour objectif de mieux connaître les besoins et les enjeux que les jeunes réfugiés, âgés de 12 à 25 ans, rencontrent dans leur parcours migratoire, à leur arrivée au Québec et dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. En impliquant les jeunes réfugiés dans la réflexion, les défis auxquels les principaux concernés font face seront identifiés et des solutions pourront être apportées afin d’offrir plus de services spécialisés pour les adolescents et les jeunes adultes installés dans les 14 villes d’accueil du Québec. Orion est un projet provincial qui inclut la participation active des 14 organismes québécois pour les réfugiés pris en charge par l’État.

L’organisme chapeautant le Projet :

Motivaction Jeunesse

Motivaction Jeunesse est présent dans la région de Québec depuis 1998 auprès des jeunes, qu’ils soient à risque de décrochage scolaire, qu’ils aient un mode de vie sédentaire, qu’ils vivent des problématiques de délinquance ou qu’ils soient nouvellement arrivés au pays. En leur faisant vivre des expériences significatives à travers des activités sportives, de plein air et de vivre-ensemble, Motivaction Jeunesse arrive à repousser les limites des jeunes de tous horizons qui apprennent à oser, bouger et persévérer. Motivaction Jeunesse est fier de coordonner le projet Orion, en collaboration avec les 14 organismes d’accueil.

Nicole Gouin :

coordonnatrice du projet

Passionnée par les relations interculturelles et les migrations transnationales, le projet panquébécois Orion me passionne au plus haut point. Contribuer à faciliter la préparation, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants est ce qui m’a toujours motivée. J’ai étudié en anthropologie sociale ainsi qu’en médiation interculturelle et dédié les neuf dernières années de ma carrière à l’immigration au Québec. Mes expériences m’ont amenée à vivre au Mexique, en Finlande, au Brésil et en France et à séjourner au Burkina Faso, en Inde, à Cuba, en Mongolie, en Algérie et en Colombie. Maîtrisant le français, l’espagnol, l’anglais et le portugais, je suis en processus d’apprentissage de l’arabe. Je suis ravie de coordonner le projet Orion et de collaborer avec les 14 intervenants communautaires interculturels jeunesse pour mettre sur pied le comité Orion.

Gabrielle Leclerc :

intervenante interculturelle interrégionale

J’ai beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, seule, dans plusieurs recoins de la terre où j’ai pu découvrir la beauté de ce monde tant physique qu’humain. J’avais un désir profond d’apprendre, de découvrir d’autres cultures, de me dépasser constamment. Après 7 ans de nomadisme cyclique, j’ai ressenti le besoin de revenir m’enraciner dans ma communauté, de redonner et de faire profiter aux autres tous les apprentissages et les expériences que j’ai vécus au fils des ans. Je suis une amoureuse des gens et de la nature, et mon travail me permet d’intégrer ces passions à ma vie professionnelle. Dans le projet Orion, je suis là pour accompagner les intervenants et les jeunes des comités locaux Orion pour toute aide terrain en contexte de plein air. Je coplanifie et coanime aussi, avec ma collègue Nicole, les rencontres provinciales du comité Orion. En plus de mon poste à temps plein, je fais présentement mon DESS en Intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC. J’ai un BAC en développement international et en sociologie de l’Université McGill; je me suis spécialisée dans tout ce qui concerne les sociétés et les cultures, mais c’est un apprentissage continu! Je m’intéresse particulièrement à la situation des réfugiés, non seulement par principe de droits humains, mais aussi parce qu’il s’agit du parcours migratoire de plusieurs de mes amis. J’ai beaucoup d’énergie et d’amour pour la vie! Je suis remplie de gratitude pour les personnes que j’ai la chance de croiser sur mon chemin, car chaque rencontre est pour moi une source d’inspiration et de dépassement.