Montréal

Montréal

Montréal

Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)

Création en 1947

Région administrative :    Montréal

www.centrecsai.org

Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), fondé en 1947, est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État.

Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socio-professionnelle.

Mission :

Accompagner les personnes immigrantes et les réfugiés pris en charge par l’État dans leur démarche d’une intégration et d’une participation active à la société d’accueil en favorisant la vie associative et le rapprochement intercommunautaire et interculturel.

Vision :

Être reconnu comme l’organisme de référence en matière d’immigration à Montréal pour son expertise et la qualité de ses services.

Valeurs :

Respect : La reconnaissance et la considération de l’identité des personnes et de leurs cultures;

Entraide : La création de rapports humains basés sur le partage, l’échange, l’ouverture, le soutien et les apprentissages mutuels entre personnes immigrantes ainsi qu’entre personnes immigrantes et québécois d’origine;

Empathie : La compréhension des sentiments et des émotions d’autrui et la capacité à se «mettre à la place de l’autre» en faisant une distinction entre soi et l’autre;

Égalité : La protection des droits et libertés des personnes et ce, sans distinction d’origine ethnique, de langue, de genre, d’orientation sexuelle, de niveau socio-économique, de croyance, de religion ou d’opinion politique.

Votre intervenant communautaire interculturel jeunesse

Hesaham Omarain

 

Je m’appelle Hesham Omarain. Je viens de Syrie et je suis arrivé au Canada en 2020. À mon arrivée, j’étais client au CSAI et ai vécu l’expérience d’être réfugié, comprenant pleinement les défis liés à cette situation. Mon parcours professionnel au CSAI a commencé en 2022 en tant qu’intervenant jeunesse, travaillant avec les jeunes âgés de 14 à 25 ans.

En Syrie, j’ai obtenu un diplôme en littérature anglaise, mais en raison de la situation politique, j’ai dû quitter mon pays. J’ai vécu 4 ans en Turquie, où j’ai appris la langue, commencé des études en travail social et travaillé comme intervenant social. Puis, j’ai immigré au Canada. Les défis liés à la pandémie ont été nombreux, surtout en étant seul et sans connaissances ici. Après avoir trouvé un emploi, j’ai commencé à apprendre le français via YouTube puis j’ai suivi des cours du soir.

Je suis ravi de participer au projet Orion. Cette opportunité représente un nouveau chapitre dans ma vie, me permettant d’apporter mon expérience personnelle à un projet aussi valorisant. Travailler avec la jeunesse, les guider et les aider à s’épanouir est pour moi une source de motivation. Mon objectif est d’approfondir mes connaissances en immigration pour mieux accompagner les jeunes dans leurs démarches. C’est pourquoi, à l’hiver 2024, je vais entamer des études en immigration à Concordia, cherchant ainsi à élargir mes compétences et à mieux servir la communauté.

Pour ma vie personnelle, je fais partie du chœur oriental à Montréal. J’adore chanter et cela passionne mon désir de remplacer le rythme et la mélodie de la guerre que j’ai connus dans mon pays par la musique de la vie, là où tout est coloré et lumineux.