Victoriaville

CAIBF (Comité d’accueil international des Bois-Francs)

Description

Dans la région du Centre-du-Québec, l’accueil des personnes immigrantes se faisait par les paroisses. Par exemple, dans les années 1950, des Portugais étaient accueillis à Nicolet. En 1957, après la révolte de Budapest, Victoriaville et la région ont accueilli une cinquantaine de Hongrois.

En 1971, des rencontres entre intéressés ont mené à la création du Comité d’accueil international des Bois-Francs en 1972. L’idée première était de briser l’isolement de ces gens venus d’ailleurs.

Plus tard le CAIBF commence à accueillir des personnes réfugiées dont les boat people du Viêt Nam, les divers groupes de l’ex-Yougoslavie et aujourd’hui, majoritairement des réfugiées pris en charge par l’État, d’origine syrienne, de la République Démocratique du Congo et de la Centrafrique principalement.

Le CAIBF a développé les structures et l’expertise dans ce domaine depuis sa fondation. Nous aidons actuellement à l’établissement de 100 nouveaux réfugiés par année grâce à une subvention du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. À ces familles viennent s’ajouter plusieurs autres personnes immigrantes de catégorie économique, parrainées ou autres que nous aidons également, à différents niveaux.

Mission et vision

Mission

Favoriser l’intégration des personnes immigrantes à la terre d’accueil ainsi que le développement de leur autonomie

Être une ressource d’aide, d’informations et de référence pour les immigrants;

Encourager les rapports harmonieux et le dialogue entre la population locale et les nouveaux arrivants afin de favoriser un meilleur vivre-ensemble.

Vision

Une communauté harmonieuse qui brille par sa diversité.

Les valeurs qui guident nos actions se résument par l’expression « briller par sa diversité » à travers l’ouverture, l’écoute, le respect de la personne et l’accomplissement.

Essouma Long

Votre intervenant communautaire interculturel jeunesse

 

Je me nomme Essouma Long, je suis l’ICI Jeunesse du Comité d’Accueil International des Bois-Francs à Victoriaville. Originaire du Cameroun, je vis maintenant au Québec depuis une dizaine d’années. Auteur et chercheur dans le domaine des arts de la scène et de l’écran, je suis également un artiste connu des milieux du conte.

Pour moi, la diversité est une richesse tant qu’elle est judicieusement comprise et admise ! Ainsi, ma connaissance globale de diverses cultures, notamment africaines, européennes et nord-américaines est un outil qui me permet de travailler aisément avec les jeunes, domaine que j’adore. Ils expriment la beauté de la diversité. À travers leurs divers sourires, on découvre la beauté de l’humanité !