À PROPOS DE NOUS !

Notre mission

Mobiliser les jeunes de 12 à 25 ans arrivant comme réfugié.es pris en charge par l’état (RPCE) vers un projet commun pour qu’iels puissent agir comme leaders dans leur processus d’intégration.

Soutenir les comités jeunesses aux niveaux local et provincial afin de documenter et répondre à leurs besoins spécifiques.

Offrir un espace d’échange et de formations pour la communauté de pratique des Intervenant.es Communautaire Interculturel.le jeunesse du Québec pour qu’iels puissent mieux soutenir les jeunes de 12 à 25 ans arrivant comme réfugié.es pris en charge par l’État.

Notre histoire

Le projet Orion a vu le jour en juin 2020, grâce aux recommandations des membres de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et au financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Chapeauté par l’organisme Motivaction Jeunesse, le projet Orion est un projet provincial qui inclut la participation active des 14 organismes québécois pour les réfugiés pris en charge par l’État.

Le projet Orion a d’abord eu pour objectif de mieux connaître les besoins et les enjeux que les jeunes réfugiés, âgés de 12 à 25 ans, rencontrent dans leur parcours migratoire, à leur arrivée au Québec et dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. En impliquant les jeunes réfugiés dans la réflexion, les défis auxquels les principaux concernés font face ont été identifiés et des recommandations ont été émises au MIFI afin d’offrir des services plus adaptés pour les adolescents et les jeunes adultes installés dans les 14 villes d’accueil du Québec. Les jeunes des comités Orions des 14 villes d’accueil du Québec prennent activement part à leur processus d’intégration en jouant un rôle actif dans la mise en place de ces recommandations dans leurs villes d’accueil!

Le comité Orion se compose :

Comité local

Chaque ville d’accueil a un comité local qui regroupe des jeunes réfugiés pris en charge par l’État (RPCE). 

Chacun offre une programmation et des activités qui lui est propre. 

Comité provincial

Le comité provincial est le regroupement des 14 comités des villes d’accueil.

Il se compose de 2 coordonnatrices, 14 intervenant.es et de 3 représentant.es élus dans chacun des 14 comités locaux. 

Pourquoi le nom Orion ?

Orion est l’une des constellations les plus célèbres, les plus anciennes et les plus visibles des constellations boréales. Avec autant d’étoiles brillantes facilement repérables, cette constellation est emblématique du ciel d’hiver de l’hémisphère nord. Cet amas d’étoiles qui, ensemble, brillent de mille feux dans le ciel nocturne, représente les jeunes de tous les horizons qui se regroupent pour mieux se faire voir, se faire connaître et illuminer le Québec par leurs projets, leurs idées et leurs rêves. Pour imager le point du « i » du logo, les sept étoiles principales d’Orion forment un cercle au centre duquel irradie la lumière. Le comité Orion, composé de jeunes réfugiés des 14 villes d’accueil, représentées par les 14 étoiles du logo, se rassemble pour donner une voix à ceux qui immigrent, contribuent et brillent dans leurs communautés d’accueil respectives!

Qui sommes nous

Nicole Gouin 

Coordonnatrice du projet

Passionnée par les relations interculturelles et les migrations transnationales, le projet provincial Orion me passionne au plus haut point. Contribuer à faciliter la préparation, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants est ce qui m’a toujours motivée. J’ai étudié en anthropologie sociale ainsi qu’en médiation interculturelle et, depuis 2012, je dédie ma carrière à l’immigration au Québec. Mes expériences m’ont amenée à vivre au Mexique, en Finlande, au Brésil et en France et à séjourner au Burkina Faso, en Inde, à Cuba, en Mongolie, en Algérie et en Colombie. Maîtrisant le français, l’espagnol, l’anglais et le portugais, je suis en processus d’apprentissage de l’arabe. Je suis ravie de coordonner le projet Orion et de collaborer avec les 14 intervenants communautaires interculturels jeunesse pour faire rayonner le comité Orion.

Catherine Beauchemin

Coordonnatrice du projet

Passionnée de voyages et d’aventures, je me lance dans celle qu’est le projet Orion. J’ai découvert ce projet grâce à mon stage de fin de BAC en anthropologie, où j’ai animé et participé aux différentes activités. Mon rôle aujourd’hui est de co-planifier et de co-animer les rencontres provinciales du comité Orion. À long terme, je souhaite travailler dans un domaine qui me permet de faire une différence concrète dans la vie des personnes qui m’entourent. Et j’ai cette chance auprès du projet Orion!

L’anthropologie a amplifié mon intérêt pour les relations interculturelles et les rencontres humaines. J’adore découvrir de nouvelles manières d’être et de faire, d’apprendre et de grandir à travers les yeux d’autrui, ce qui me permet de m’améliorer en tant qu’humain! Par ailleurs, j’adore faire du sport. J’ai été monitrice d’escalade et de planche à neige, deux sports que je pratique toujours, ainsi que de nombreux autres. 

Accomplissements des Orionistes

PHASE 1

Éléments à venir…