Sherbrooke
Sherbrooke
Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC)
Mission :
Depuis 1954, le Service d’aide aux Néo-Canadiens inc., accueille et accompagne les personnes immigrantes en Estrie dans leur intégration socio-économique et participe au rapprochement interculturel. L’organisme est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent à Sherbrooke. L’expertise développée au fil des ans permet au Service d’aide aux Néo-Canadiens d’offrir des services adaptés aux besoins des immigrants qui viennent vivre en Estrie.
Vision :
Organisme de référence, le SANC mobilise la collectivité estrienne à participer activement à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes.
Valeurs :
Ouverture à la diversité
Collaboration
Reconnaissance (inclut l’humanisme)
Convivialité
Innovation
Intégrité (inclut le respect, l’équité et l’éthique)
Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse
Mercedes Zeledon
Arrivée à Sherbrooke à l’âge de 4 ans avec ma famille originaire du El Salvador, j’ai un profond attachement pour ma ville d’accueil. Malgré les différents voyages et séjours à l’extérieur de la région, mon cœur bat toujours aussi fort pour les paysages bucoliques des Cantons de l’Est! J’espère faire naître ce même sentiment d’appartenance aux jeunes nouveaux-arrivants à qui l’avenir sourit maintenant en Estrie. Entre autres passions, j’adore la danse, la randonnée et le yoga. J’ai gardé ma langue maternelle vivante, je parle donc l’espagnol, le français et l’anglais. La diversité culturelle est une grande richesse qui me fait apprécier mon travail encore plus, je me compte chanceuse de pouvoir la côtoyer au quotidien.
Depuis septembre 2020, je travaille avec le Projet Orion et nous avons maintenant un comité de jeunes à Sherbrooke qui sont impliqués, inspirants, toujours à la recherche de nouveaux défis et dont je suis très fière! En tant qu’ICI-Jeunesse, je retrouve une partie de la population avec laquelle j’ai beaucoup travaillé et que je chéris, les adolescents et les jeunes adultes, autant dans les écoles secondaires que lors de voyages de solidarité internationale. Je suis convaincue que le pouvoir transformateur de la jeunesse est une des clés pour un avenir meilleur pour tous et toutes!