Trois-Rivières
Trois-Rivières
Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA)
Mission :
Offrir des services d’accueil, d’aide à l’établissement et à l’intégration et de rapprochement interculturel permettant aux nouveaux arrivants de devenir autonomes dans un bref délai pour qu’ils puissent se faire une place dans la grande ville de Trois-Rivières et de participer à son développement socio-économique.
- Aide aux devoirs à domicile (une fois par semaine) avec l’aide des bénévoles et l’accompagnement de l’intervenante ICSI
- Accompagnement individuel des familles
- Support aux parents dans la vie scolaire (comprendre les informations de l’école, la collaboration école–famille, les rôles des parents vis à vis de l’école et la société d’accueil…)
- Ateliers pendant les vacances d’été pour les jeunes entre 10 ans et 16 ans
- Identité culturelle
- Orthographe et culture musicale
- Rallye culturel (Orientation lieux, histoire de la ville)
- Rêves et projet de vie
- Choc culturel, intégration et accès aux loisirs
- Visite aux bibliothèque
- Zoom sur le scolaire
- Enseignement dans les langues d’origine
- Mise en œuvre d’actions concrètes dans les écoles
Votre intervenante communautaire interculturelle jeunesse
Suanny Buitrago
Je m’appelle Suanny Buitrago, je suis d’origine colombienne et je suis arrivée au Québec en 2021 avec de nombreux rêves à réaliser. Je suis diplômée en génie industriel et titulaire d’une maîtrise en gestion de projets. Je suis venue au Canada avec un visa d’étudiant. Pendant mes études, j’ai amélioré mon français et appris à connaître la culture du Québec. Je vis dans la ville de Trois-Rivières, une petite ville riche et magnifique. Dès que j’ai commencé à parler français, j’ai décidé d’apporter mon aide aux familles hispanophones qui ne parlaient pas français, en tant qu’interprète. Ma mission consistait à accompagner les familles et à faciliter la communication pour les différentes situations qui le nécessitaient.
En mai 2022, je suis devenue ICI Jeunesse au SANA3R, je suis donc nouvelle dans le domaine de l’intervention, mais grâce à cela, j’ai appris à apprécier de plus près la beauté de la diversité, j’ai pu voir dans différents scénarios tant de cultures et de pays représentés dans des jeunes au cœur courageux motivés par l’union et refusant la discrimination.
Mon expérience avec le projet Orion a ouvert les portes de mon cœur au respect, à la diversité et à la solidarité. J’espère donc apporter un réel changement et inspirer les jeunes à apporter des changements positifs à la société.